Les sentiers pédestres

Accédez aux autres pages du Village Québécois d'Antan:

Logo du Village Québécois d'Antan - Village en été Logo du Village Québécois d'Antan - Village invisible Logo du Village Québécois d'Antan - Village sucré Logo du Village Québécois d'Antan - Village hanté Logo du Village Québécois d'Antan - Village illuminé

Consultez la liste de nos sentiers pédestres (en format PDF) Cliquer ici

Le magnifique site est sillonné par un réseau de cinq kilomètres de sentiers parcourant la forêt et longeant la rivière Ulverton.

Ces sentiers vous mèneront à travers une flore et une faune diversifiée.

Un agréable moment en famille vous attend.

Frais pour accéder - consulter le site Internet pour plus de détails ici .

La forêt urbaine du parc Gouin, la plus vaste sur tout le territoire de la MRC du Val-Saint-François, est un lieu enchanteur pour la randonnée pédestre!

Sa superficie est de plus de 44 hectares, soit l'équivalent de 40 terrains de football!

Une promenade dans ses sentiers permet d'y apercevoir une faune diversifiée comme des chevreuils, des ratons laveurs, des renards, etc.

L'entrée de la forêt urbaine se situe sur la Montée du parc.

L'entrée est gratuite.

Le sentier est accessible au bout de la rue Boulay et aussi par la piste cyclable La Campagnarde.

Ce sentier d’une longueur d’environ 2 km nous amène en pleine nature, dans un lieu où la variété d’oiseaux est importante.

Sur le site, on retrouve : plusieurs îlots décoratifs tels que des petits jardins de fleurs ou des inukshuks, une toilette publique, plusieurs aires de repos abritées (bancs ou chaises), une aire de pique-nique, plusieurs angeoires pour oiseaux et pour petits rongeurs, etc.

Au bout du sentier, une boucle nous invite à longer la rivière Le Renne, qui agrémente le paysage.

L'entrée est gratuite.

Ce marais est situé en bordure de la rivière au Saumon, au coeur d'un territoire de plus de 300 km².

Le sentier de 2km fait le tour du marais à travers un boisé mixte. Une passerelle au-dessus d'un barrage permet d'admirer une chute.

Quelques mammifères peuvent être aperçus. Le sentier, bordé de panneaux d'interprétation traitant de la flore et de la faune du marais, se rend à un belvédère offrant une vue sur les vallons et le village.

L'entrée est gratuite.

Le site de l'Étang Burbank, d'une superficie de 1 km carré, est d'une extrême richesse.

Les micro-habitats formés par la multitude de peuplements végétaux abritent une faune abondante et très variée.

Pour plus de détail sur ce lieu cliquez ici

L'entrée est gratuite.

Dans un décor enchanteur, les Sentiers de Windsor offrent 12.9 km de sentiers de ski de fond tracés, 12.6 km de sentiers de raquette et de randonnée pédestre hivernale non tapés et 11.3 km de sentiers pour la randonnée pédestre estivale. Les sentiers, de niveau facile, sont accessibles à tous les jours à partir de l'accueil du Parc Historique de la Poudrière de Windsor.

Situés sur les terrains privés de la Domtar, les sentiers sont entretenus par un organisme à but non-lucratif et la carte de membre est requise pour y circuler.* Elle est vendue à l'accueil de la Poudrière; les passes d'un jour y sont aussi disponibles (5$/personne).

* Les sentiers sont fermés et interdits en période de chasse, de la mi- septembre au début décembre, pour la sécurité de tous!

Frais pour accéder - consulter le site Internet pour plus de détails cliquez ici

De très beaux sentiers ont été aménagés grâce à l’implication de plusieurs bénévoles.

Nous les retrouvons dans le secteur Beausite à Asbestos. Amateurs de nature, vous serez comblés par une belle marche en forêt! – Départ et arrivée au stationnement de l’usine de filtration du boulevard Simoneau.

Nombre de sentiers : 6. Longueur totale : 5,6km. Niveau : facile.

L'entrée est gratuite.

Majestueux, le Mont-Ham domine la région de ses 713 mètres d'altitude. La vue panoramique éblouissante de 360 degrés sur l'Estrie est la récompense des efforts fournis pour monter jusqu’au sommet.

Tous les amateurs de plein air seront comblés par les différents niveaux d’intensités offerts. De débutant à expert, les sentiers balisés qui sillonnent la montagne totalisent 18 km.

Frais pour accéder - consulter le site Internet pour plus de détails cliquez ici