La Massothérapie

La séance

Accédez aux autres pages du Village Québécois d'Antan:

La séance de massage est précédée d'un échange permettant au massothérapeute de comprendre les besoins du client: localisation des tensions, sensibilités particulières, blessures antérieures, maladies contre-indiquant certaines manoeuvres de massage, etc.

En l'absence du massothérapeute, le client se dévêtit pour s'allonger sur la table de massage. Le client est recouvert d'un drap ou d'une serviette, à sa convenance. Il est à noter que toutes les mesures sont prises pour que le client ou la cliente se sente parfaitement à l'aise sur la table de massage, le confort et la tranquillité d'esprit étant des prérequis à la détente. Si le client le souhaite, il peut demeuré vêtu, partiellement ou totalement, pendant le massage.

Le client s'allonge d'abord sur le ventre pour être massé au dos et sur la partie postérieure des membres inférieurs. Puis, aux 2/3 de la durée du massage, le client se retourne pour le massage du devant des membres inférieurs, des bras, de la nuque et de la tête. La partie massée est découverte puis ensuite recouverte (du drap). Bien que la séance se déroule en silence, le client est invité à faire part de ses remarques, lorsque celles-ci sont pertinentes au travail du massothérapeute. La séance de massage peut également être dirigée vers une seule région du corps, si le client en exprime le souhait.

À la fin du massage, le client prend quelques instants, seul, pour reprendre contact avec les choses qui l'entourent, pour s'étirer, et pour se rhabiller. Le client fait part de ses commentaires afin de guider le massothérapeute lors de séances ultérieures.